Tour des Flandres 2009 : Bis repetita pour Devolder

Publié le par An

Stijn Devolder s'est imposé pour la 2ème fois consécutive au Tour des Flandres. Il s'est imposé en solitaire avec 59" d'avance sur Heinrich Haussler et Philippe Gilbert.


Ce sont d'abord 4 coureurs qui s'échappent : Wim De Vocht, Aliaksandr Kuchynski, Filip Meirhaeghe, Sébastien Turgo. Meirhaeghe et Turgo sont ensuite lachés dans le Wolvenberg. Sylvain Chavanel, Leif Hoste, Manuel Quinziato, Frederic Guesdon, Lloyd et Bandiera sortent du peloton et rejoignent le duo de tête dans l'ascension du Koppenberg.
Le groupe est ensuite rejoint par Filippo Pozzato, Stijn Devolder et Tom Boonen. Quinziato et Chavanel repartent à l'attaque. Les autres sont repris par le peloton. Devolder attaque ensuite dans l'Eikenmolen et rejoint la tête avec Preben Van Hecke.
Dans le mur de Grammont, Stijn Devolder porte son attaque, le trio ne peut le suivre. Il poursuit son effort en solitaire et s'impose à Meerbeke. Quinziato, Chavanel et Van Hecke furent reprirent par le peloton à 2kms de l'arrivée. Heinrich Haussler prend la 2ème place et Philippe Gilbert la 3ème. Une chute se produit qui emmena entre autres Van Avermaet au sol.

Vidéo


Devolder : "Cette année, j'ai déjà connu plusieurs contre-temps. Mais j'ai continué à travailler dur avec les gens qui ont continué à croire en moi. Ce fut une course très inhabituelle. Des coureurs costauds roulaient devant, tandis que la collaboration faisait défaut derrière. J'ai donc imprimé le rythme. Lorsque Pozzato a tenté un démarrage, j'ai pu facilement le reprendre. Après, cela s'est calmé, j'ai donc démarré moi-même dans l'Eikenmolen. J'espère encore gagner cette course. Je me concentrerai certainement encore deux ans à cette course."

Pozzato : "Je n'avais pas de super jambes. J'ai tenté de me fixer sur Boonen mais l'équipe Quick Step était vraiment forte dans le final. C'est dommage qu'Ivanov n'ait pas pu accompagner Devolder, ça aurait pu jouer un rôle."

Chavanel : "Devolder est parti à la pédale dans le mur de Grammont. Mais, c'est vrai, quand je me suis retrouvé devant avec Quinziato, je pensais gagner le Tour des Flandres. Le public était derrière moi. J'ai pu prendre du plaisir. Dans l'équipe, seules comptent les victoires. On ne court pas pour les deuxième ou troisième places. Le collectif est très fort."

Boonen :  "Filippo ne me lâchait pas d'une semelle. Pozzato fut l'ombre... de mon ombre. À tel point que la situation, parfois, tenait du ridicule. Ridicule et frustrant pour moi. Pozzato s'est littéralement suicidé en agissant comme il l'a fait et il a en même temps réduit à néant tous mes espoirs de victoire. J'ai été battu à cause de mon nom, à cause de la pancarte que je traîne dans le dos. Moi, je voulais faire la course, mais lui non. On ne s'est pas parlés. Il n'y avait rien à dire, il avait son schéma tactique et ne le changerait pas. Je ne comprends pas cette manière de courir. On a donc tout de suite dû adapter notre tactique. Heureusement que l'équipe comptait différents atouts pour la victoire. D'ailleurs, je suis persuadé que si Stijn Devolder ne démarre pas sur la fin, Sylvain Chavanel aurait été capable de terminer victorieusement le travail fabuleux qu'il a effectué pour nous dans toute la finale."

Nuyens : "Franchement, ce fut une course de m... On n'a pas eu de chance. J'étais avec Flecha dans la descente du Koppenberg quand il est tombé, il a d'ailleurs chuté deux fois et crevé avant le Quaremont. Posthuma aussi a chuté. Tjallingii a crevé, Tankink a donné sa roue... C'est à en pleurer."

Gilbert : "J'avais dit que nous devions profiter de la situation. On nous avait enterrés. Je sentais que j'arrivais en forme. J'ai fait énormément d'efforts à La Panne et j'avais travaillé avant très fort, parfois jusqu'à trois ou quatre sorties de six ou sept heures par semaine. C'est un très beau jour. Je suis dans une forme ascendante. Je monte en puissance."

 


Classement de la course
1. Stijn DEVOLDER
2. Heinrich Haussler (All) à 59"
3. Philippe GILBERT
4. Filippo Pozzato (Ita)
5. Martijn Maaskant (P-B)
6. Matti Breschel (Dan)
7. Marcus Burghardt (All)
8. Björn LEUKEMANS
9. Martin Elmiger (Sui)
10. Bert DE WAELE
11. Alexandre Pichot (Fra)
12. Johnny Hoogerland (P-B)
13. Roger Hammond (GBr)
14. Karsten Kroon (P-B)
15. Nick NUYENS
16. Roy SENTJENS
17. Kevin VAN IMPE
18. Frederik WILLEMS
19. Bert SCHEIRLINCKX
20. Tom BOONEN
22. Staf SCHEIRLINCKX
25. Preben VAN HECKE
27. Leif HOSTE
35. Greg VAN AVERMAET 3'02"


Chez les espoirs, la victoire revient à Jan Ghyselinck. Le coureur de Beveren 2000 (21ans) avait été 3ème de la course en 2008.

Résultat du Tour des Flandres espoirs
 1 Jan GHYSELINCK

2 Rasmus Guldhammer (Den) à 0.51

3 John Degenkolb (All)

4 Blaz Furdi (Slo)

5 Sep VANMARCKE

6 Vojtech Hacecky (Tch) à 0.54

7 Jean Lou Paiani (Fra) à 1.30

8 Julien VERMOTE

9 Ronan Van Zandbeek

10 Alexander Kirstoff (Nor) à 1.50

11 Baptiste PLANCKAERT

12 Jens KEUKELEIRE


 

Publié dans Stijn Devolder

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article