Giro 2010 : Wouter Weylandt offre la victoire à Quick Step

Publié le par An

Wouter Weylandt s'est imposé dans la 3ème étape du Giro reliant  Amsterdam à Middelburg aux Pays-Bas sur 224 km.

Wouter Weylandt

Trois coureurs se sont échappés dès le deuxième kilomètre de cette étape : Olivier Kaisen (Omega Pharma Lotto), Jérôme Pineau (Quick-Step) et Tom Stamsnijder (Rabobank). Ils ont compté jusqu'à 8 minutes avant que le peloton, roulant un bord de mer, se mette à rouler (les équipes Sky et Columbia en tête) provoquant de nombreuses bordures.


A une dizaine de kilomètres, ils sont une cinquantaine en tête lorsqu'une chute se produit mettant à terre le leader de Sky, Bradley Wiggins premier porteur du maillot rose. Cadel Evans, actuel maillot rose, est retardé et doit chasser dans un second groupe.


C'est un groupe d'une trentaine d'hommes qui se joue la victoire. Et c'est Wouter Weylandt qui se montre le plus rapide devançant Graeme Brown et Robert Forster. Alexandre Vinokourov qui finit dans le premier groupe s'empare du maillot rose.


C'est la première victoire de la saison de Wouter Weylandt qui a été fortement critiqué par le manager de son équipe Patrick Lefevere lors d'un printemps où il est passé inaperçu. Le voilà qui répond de la plus belle des manières : par une victoire, lui qui avait déjà remporté une victoire d'étape lors de la Vuelta 2008.


Wouter Weylandt : "Remporter sa première victoire de la saison est toujours une énorme délivrance. Et qu’elle arrive ici, sur le Tour d’Italie, est extraordinaire. C’est une grande joie, aussi, après une série de blessures, notamment au genou, et de malchance. Ce succès est aussi une manière de répondre aux critiques car beaucoup commençaient à douter de mes capacités. J'espère que cette victoire aura mis fin à leurs doutes. Elle me fait en tout cas très plaisir. Tout le monde savait que cela allait encore être une étape difficile avec la formation de bordures et le risque de chutes. J'ai donc toujours veillé à rester à l'avant du peloton. Cela coûtait peut-être de l'énergie, mais cela limitait les risques de se faire surprendre. A environ 5 kilomètres de l'arrivée, j'ai vu que l'on n'était plus qu'à une trentaine, c'était le moment de saisir l'occasion, même s'il restait encore quelques solides sprinters. Le sprint s'est super bien passé. J'étais clairement plus puissant qu'à la Vuelta il y a deux ans. Une étape du genre au Tour de France et je suis preneur. Mais je ne sais pas si ce sera pour cette année. Il est encore un peu tôt, mais je ne pense pas que je serai sélectionné."


Vidéo

Wouter Weylandt

Top10

1      Wouter WEYLANDT
2     Graeme Brown (Aus) Rabobank           
3     Robert Forster (All) Team Milram           
4     Danilo Hondo (All) Lampre-Farnese Vini           
5     Adam Blythe (GBr) Omega Pharma-Lotto           
6     Andre Greipel (All) Team HTC - Columbia           
7     Linus Gerdemann (All) Team Milram           
8     Vincenzo Nibali (Ita) Liquigas-Doimo           
9     Thomas Rohregger (Aut) Team Milram           
10     Alexandre Vinokourov (Kaz) Astana


Classement général

1      Alexandre Vinokourov (Kaz) Astana      10:07:18       
2     Richie Porte (Aus) Team Saxo Bank            
3     David Millar (GBr) Garmin - Transitions     0:00:01      
4     Vincenzo Nibali (Ita) Liquigas-Doimo     0:00:05      
5     Marcel Sieberg (All) Team HTC - Columbia     0:00:07      
6     Matthew Goss (Aus) Team HTC - Columbia     0:00:10      
7     Andre Greipel (All) Team HTC - Columbia            
8     Linus Gerdemann (All) Team Milram     0:00:12      
9     Stefano Garzelli (Ita) Acqua & Sapone     0:00:15      
10     Pieter Weening (Ned) Rabobank     0:00:16  

16     Wouter WEYLANDT

Suite du classement sur le Forum

Photos

Publié dans Wouter Weylandt

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article