Bert De Waele s'impose au Tour de Belgique 2009

Publié le par An

Aujourd'hui, se courrait la 4ème étape du Tour de Belgique, l'étape reine. Au bout des 174,5km avec départ et arrivée à Fléron, c'est Bert De Waele qui s'impose.


Après 13km, un groupe de 17 hommes s'échappent. Ils seront repris après 97km de course. Avec la succession des cotes, le peloton perd de plus en plus d'éléments.

Greg Van Avermaet, Dominique Cornu, Koos Moerenhout, Marco Marcato, Bert De Waele et Niels Albert se détachaient dans la finale.
Lars Boom et Thomas Dekker (en moment accompagné par Jan Bakelandts) partent en contre attaque. Ils rejoindront les 6 hommes de tête à 5km de l'arrivée. Marco Marcato tente sa chance à 3km de la ligne, Bert De Waele le rejoint sous la flamme rouge et garde assez d'énergie pour franchir la ligne en vainqueur. Greg Van Avermaet prendra la 2ème place, échouant dans la roue de De Waele. Lars Boom est 3ème et est le nouveau leader de l'épreuve.

Bert De Waele : "Je continue à me sentir un coureur sous-estimé, alors que je fais beaucoup de sacrifices pour mon métier. Cette victoire me fait donc beaucoup de bien, aussi bien pour moi-même, mon équipe et ma famille. Remporter l'étape reine de ce tour national retransmise en direct à la télévision, cela peut te faire sortir de l'ombre. Ma victoire au GP de chôlet était peut-être plus importante, mais elle fut moins médiatisée. En plus, je pense que la victoire n'est pas volée. J'ai été impliqué dans toutes les échappées et j'ai accompagné Marco Marcato dans la finale. J'avais encore des réserves pour le sprint. Mon Tour de Belgique est réussi avec ce succès. Je n'entre pas en ligne de compte pour la victoire finale. Boom est déjà premier et fait figure de véritable spécialiste."

Lars Boom : "Ce sera tout ou rien dimanche dans le contre-la-montre à Herzele. Toute la semaine, je me suis senti très bien et cela de mieux en mieux jour après jour. Cela doit théoriquement suffir pour résister dans un chrono court face à des coureurs comme Dominique Cornu, Thomas Dekker et Greg Van Avermaet. Je me suis étonné moi-même aujourd'hui, parce que ce fut une étape difficile. Cela a été un peu moins bien dans les cinq derniers kilomètres, mais j'ai tout de même sprinté pour une troisième place. Nous avons également bien roulé en équipe avec Rabobank. Nick Nuyens et Koos Maerenhout, lâché pour m'épauler, ont fourni un très bon travail."


Classement de l'étape
1. Bert DE WAELE
2. Greg VAN AVERMAET
3. Lars Boom (Ned)
4. Dominique CORNU
5. Niels ALBERT
6. Marco Marcato (Ita)
7. Koos Moerenhout (Ned) à 0:04
8. Thomas Dekker (Ned)
9. Jan BAKELANDTS à 1:13
10. Nick NUYENS 1:25
11. Bert SCHEIRLINCKX
13. Andy CAPPELLE 1:39
15. Jurgen ROELANTS
18. Ben HERMANS 5:26

Classement général
1. Lars Boom (Ned )
2. Greg VAN AVERMAET à 0:01
3. Bert DE WAELE
4. Dominique CORNU 0:07
5. Marco Marcato (Ita) 0:11
6. Koos Moerenhout (Ned)
7. Thomas Dekker (Ned) 0:15
8. Jan BAKELANTS 1:16
9. Nick NUYENS 1:28
10. Jurgen ROELANTS 1:29

Classement plus complets et des autres étapes sur le Forum

Publié dans Landbouwkrediet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article